Médecine de la Raison

une médecine raisonnée et raisonnable

Chronobiologie

Le corps humain est régulé selon un cycle d'une durée d'environ 24 heures, appelé rythme circadien.
Il varie en fait de 23h30 à 24h30, ce qui pose des problèmes de synchronisation avec le cycle jour-nuit chez les personnes dont le rythme est plus court ou plus long.
Presque toutes les fonctions biologiques du corps sont réglées sur ce rythme qui est généré par notre cerveau, mais est sensible à de nombreux facteurs qui peuvent le dérégler.

La lumière recueillie au niveau de la rétine transmet un signal au cerveau lui permettant de remettre à l'heure l'horloge interne.

Normalement, c'est le lever du soleil qui devrait déclencher chaque jour cette remise à l'heure de la pendule interne.
Malheureusement, dans la vie occidentale trépidante, des stimulus visuels répétitifs surtout en fin de journée (Télévision, smartphones, lumières nocturnes dans les villes ...) viennent perturber ce cycle, pouvant entraîner chez des personnes sensibles des troubles de l'humeur, de la mémoire, de la cognition et du sommeil.
Une exposition à une lumière parfois peu importante et peu durable (10-15 minutes en début de nuit) de 17h à 05h entraîne un retard de l'horloge interne.

La sécrétion de mélatonine est rythmée par l'horloge interne avec un maximum entre 02h et 04h du matin, et devient insignifiante au réveil.

Chaque fonction du corps possède son horloge propre, dont :

-  le cerveau, la rétine
-  le cœur, le poumon
-  le foie, les reins
-  les muscles ...

Ces horloges périphériques dépendent de l'horloge centrale.

Une perturbation du cycle circadien peut entraîner :

-   non seulement des troubles du sommeil, mais aussi
-   favorise le déclin cognitif, la dépression, l'anxiété, les troubles de l'humeur
-   des troubles métaboliques, cardiovasculaires et immunitaires.

Que faire pour garder un cycle circadien optimal :

¤   Au niveau des stimulus lumineux :

-  Eviter, pendant l'heure précédant le coucher, les stimulus lumineux qui pourraient empêcher ou retarder l'endormissement, et en particulier les lumières bleues
-   La protection contre les lumières bleues émises par les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones ... ainsi que les éclairages dans les villes ! ) peut se faire par le port de lunettes spéciales (dont l'efficacité reste à prouver), mais aussi en paramétrant les logiciels des ordinateurs ou tablettes ou smartphones pour enclencher automatiquement l'éclairage nocturne des écrans.
-   Ces lumières bleues sont capables chez des personnes sensibles de désynchroniser d'une manière importante le cycle du sommeil.  Les lumières bleues désynchronisent le cycle du sommeil 70 fois plus qu'une lumière fluorescente de même intensité !

¤  Au niveau des repas :

-  Il semblerait que la régularité des heures des repas permette de stabiliser notre rythme circadien (les modalités exactes sont encore à l'étude)

¤  Au niveau thérapeutique :

La Photothérapie (luminothérapie) appliquée selon des protocoles qui commencent à être bien établis, permet de traiter efficacement les dépression saisonnières (nombreuses études effectuées en Norvège pendant la nuit hivernale), les troubles des rythmes circadiens du sommeil, les troubles de l'humeur, et il a été noté des améliorations nettes des symptômes des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
-   La mélatonine quant à elle, très prescrite dans les décalages horaires, travail de nuit, retard de phase de certaines personnes, a une efficacité moins nette que celle attendue, et le Pr Jean-bernard FOURTILLAN va même jusqu'à affirmer que la véritable hormone du sommeil n'est pas la Mélatonine, mais la VALENTONINE.

 

(Données extraites en grande partie d'un article de l'INSERM sur la Chronobiologie)