Pour comprendre cette relation, il faut prendre comme exemple les remèdes minéraux utilisés en homéopathie.
(Les plantes utilisées en homéopathie, sont également choisies en utilisant le tableau périodique des élements, mais son utilisation est plus complexe dans ce cas).
Ces remèdes minéraux sont constitués de 1 à 3 éléments de base; exemples :
- GRAPHITES = élément Carbone
- NATRUM PHOSPHORICUM = éléments Sodium + Phosphore
- MAGNESIUM AMMONIUM PHOSPHORICUM = éléments Magnésium + Ammonium + Phosphoricum
Lorsque l’on regarde le tableau périodique des éléments, il existe (comme pour tout tableau) des colonnes, et des lignes.
.
En étudiant les éléments de ce tableau, Jan Scholten a remarqué que tous les remèdes appartenant à l’une des colonnes ou à l’une des lignes, présentaient entre eux des symptomes communs.
En comparant les symptômes de chacune des 18 colonnes, qu’il a appelées Etapes, il s’est aperçu qu’elles pouvaient être comparées à la progression d’une personne tout au long d’un projet de vie :
- Les remèdes de l’étape 01 (E01) possèdent la particularité de débuter un projet d’une façon spontanée, sans réfléchir;
- les remèdes des étapes 02 à 09 (E02-E09) correspondent à une maturation de la capacité de la personne à gérer ce projet de vie;
- L’étape 10 (E10) représente la personne arrivée au summum de sa carrière : il a réussi, sa valeur est reconnue par tous, et le plus souvent son autorité n’est pas contestée.
- Les étapes 11 à 18 (E11-E18) correspondent à une dégradation progressive de ce vécu, aboutissant à la perte de son emploi, au dépôt de bilan, à l’exclusion d’un groupe …
Chaque personne dans son existence va pouvoir rester un certain temps au niveau d’une étape (de vie), puis passer à une autre. Lorsqu’une personne reste bloquée à cette étape, le remède homéopathique bien choisi pourra lui permettre de reprendre sa progression (souvent assez rapidement).
L’Etape 10 est sélectionnée dans cet exemple : (remèdes allant du Carbone au Curium)
Les lignes de ce tableau périodique des éléments, correspond à une maturation progressive tout au long de la vie :
- la Série Carbone = remèdes de l’enfance, mais aussi des personnes ayant vécu des situations traumatisantes dans l’enfance, à tel point qu’une partie d’eux-mêmes est restée bloquée à ce stade
- la Série Silice = le relationel avec les autres, notamment avec la famille, les amis
- la Série Fer = correspondant à l’âge adulte, chez des personnes ayant un travail plutôt manuel, très attachées à leurs tâches
- la Série Argent = corespondant aux personnes attirées par l’art, ayant un esprit créatif; domaine de l’intellect
- la Série Lanthanides = remèdes pour des personnes assoiffées d’autonomie, de liberté
- la Série Or = remèdes pour les dirigeants de ce monde, pour les leaders (y compris chez les enfants)
- La Série Uranium = remèdes de situations personnelles inextricables
La Série Silice est sélectionnée dans cet exemple : (remèdes allant du Sodium à l’Argon)
Pour pouvoir mieux appréhender l’intérêt de cette méthode, prenons l’exemple d’un monsieur qui vient consulter pour des engelures; lors de l’interrogatoire plusieurs symptômes seront retenus:
Les 3 premiers symptomes, à savoir la bienveillance de ce patient, sa tendance à vouloir préserver ses biens, ses acquis, et une propension nette à savoir jouir de la vie, nous orientent vers l’Etape 11, que nous sélectionnons (E11).
Ce faisant, nous sélections donc 5 éléments du tableau, à savoir le Cuivre, l’Argent, le Terbium, l’Or et le Berkélium.
.
Les 2 autres symptômes de la liste, à savoir la profession de ce monsieur qui est paysan, ayant un sens aigu du devoir et du travail bien fait, font penser à la Série Fer, sélectionnant ainsi les remèdes de la ligne allant du Potassium (Kalium) au Krypton.
A la croisée de la colonne et de la ligne sélectionnées, apparaît un élément : le Cuivre.
Le croisement de la ligne Etape 11 et de la ligne Série Fer, oriente donc à priori vers le remède Cuprum métallicum.
Les 2 derniers symptomes retenus vont confirmer le choix de ce remède, car ce monsieur usant de règles strictes dans sa vie, ainsi que le fait qu’il consulte pour des engelures, tout ceci oriente nettement vers l’élément Cuivre.
Le remède prescrit sera, dans cet exemple CUPRUM METALLICUM.
=> En schématisant le processus de répertorisation qui conduit au choix d’un remède pour le patient, on peut retenir 3 étapes :
- Déterminer dans quelle étape de vie il se trouve
- puis sélectionner une Série
- enfin, confirmer la sélection (obtenue par croisement de la colonne et de la ligne) par d’autres symptômes typiques de ce remède.
Le processus est plus complexe pour un remède minéral à 2 ou 3 éléments comme
- NATRUM PHOSPHORICUM = éléments Sodium + Phosphore
- MAGNESIUM AMMONIUM PHOSPHORICUM = éléments Magnésium + Ammonium + Phosphoricum
et plus complexe encore pour les remèdes homéopathiques à base de plantes.
Retourner à l’article Homéopathie Uniciste selon Scholten ou aller à l’article Généralisation des remèdes