Médecine de la Raison

une médecine raisonnée et raisonnable

Examens digestifs habituellement pratiqués

Les différents types d'examens les plus souvent prescrits sont :

¤   Gastroscopie permettant de visualiser l’œsophage, l'estomac, le duodénum
¤   Coloscopie pour explorer le rectum et le colon
¤   RECP ou Cholangio-pancréatographie rétrograde pour les maladies du pancréas et des voies biliaires
¤   Echographie, Echo-endoscopie avec élastométrie
¤   IRM, Scanner ....
¤   Prises de sang pour explorer les fonctions hépatiques, rechercher des allergies alimentaires ...
¤   Coproculture, recherche de mycose, de virus, de vers dans les selles

Ces examens permettent de visualiser directement les anomalies éventuelles, et de faire des prélèvements permettant de faire un examen anatomopathologique orientant ou éliminant des maladies potentiellement graves.

Tous ces examens sont importants pour éliminer la présence de maladies dites organiques comme un cancer, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (Crohn, Rectocolite hémorragique), une inflammation de l'oesophage, de l'estomac (avec ou sans ulcère), présence de polypes, de diverticules ...

Malheureusement quand tous ces examens ne révèlent rien d'anormal, il est trop souvent dit au patient : "Vous n'avez rien" ou "Tout va bien", ou encore "C'est psycho-somatique", alors que la seule chose qui devrait pouvoir être dite est : "Ces examens ne révèlent rien d'anormal".

En effet de nombreuses maladies ou syndromes sont dus à des dysfonctionnements qui ne sont pas objectivables par ces examens. Et pourtant ces maladies dites fonctionnelles conduisent souvent à moyen ou long terme à des maladies plus graves.