Médecine de la Raison

une médecine raisonnée et raisonnable

Importance du choix des aliments que nous mangeons

La plupart des personnes sont persuadées d'avoir une alimentation équilibrée.

Mais la question est :  selon quels critères ?

¤   Selon la nutrition classique, qui insiste surtout (en schématisant à outrance) sur ce qu'il ne faut pas manger pour ne pas risquer d'avoir une hypercholestérolémie ou un diabète, ou un surpoids, et qui insiste sur l'importance de respecter les proportions respectives de glucides, protides et lipides dans l'alimentation, proportions qui sont régulièrement modifiées !
¤   Selon le dernier régime en vogue

Un certain nombre de médecins, de nutritionistes, souvent après avoir été eux-mêmes gravement malades, ont élaboré des modes d'alimentation qui ont ensuite permis à des milliers de malades de se sentir mieux, voire beaucoup mieux en appliquant leurs conseils :

¤   Le Dr SEIGNALET à partir de 1985 a mis au point un régime particulier "sans gluten et sans caséine" appelé depuis "Le régime SEIGNALET".  Sur les 2500 de ses patients qui ont suivi de régime, 2250 ont déclaré avoir été nettement améliorés, dont des patients ayant des pathologies graves.
¤   Le Docteur KOUSMINE devant la souffrance d'enfants atteints de cancer, va faire des recherches avec l'aide d'un chimiste et d'un pharmacien dans une cuisine inoccupée de son appartement qu'elle transforme en "laboratoire". Elle développe alors un mode de nutrition   appelée "La méthode KOUSMINE".
¤   Suite à L'Etude des Sept Pays, conduite par l'Américain Ancel Keys de 1958 à 1999, a été développé "Le régime Méditerranéen" qui est souvent cité comme "le régime de référence".
¤   Le Dr Dale BREDESEN, neurologue, et toute son équipe après des années de recherche ont mis au point un programme global, le protocole RECODE, qui permet d'améliorer souvent nettement les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
¤   Le Dr GUNDRY dans son livre "Le paradoxe des plantes", aborde le problème grave et le plus souvent ignoré en nutrition classique de la toxicité des LECTINES dans l'alimentation. Plusieurs pages de ce site y sont consacrées.

Beaucoup d'autres thérapeutes pourraient être cités qui ont élaboré des modes de nutrition notamment dans des domaines particuliers comme l'autisme, les maladies auto-immunes ...

La plupart de ces protocoles alimentaires sont rejetés ou tout simplement ignorés par les médecins et nutritionnistes classiques. Et c'est bien dommage, car un grand nombre de patients témoignent régulièrement des bienfaits que cela apporte dans leur santé.
Ce n'est pas parce qu'une thérapie quelconque n'est pas validée par des études statistiques, que cette thérapie n'est pas valable.

Nous allons voir successivement :

¤   Ce qu'il faut éviter de manger
¤   Les bases d'une alimentation équilibrée