Nous avons déjà vu ce qu'il faut faire et ne pas faire pour maintenir notre intestin en bonne santé.
En ce qui concerne la Flore intestinale (notre Microbiote intestinal), beaucoup de nutritionnistes prônent l'emploi au long cours de PROBIOTIQUES ou/et de PRÉBIOTIQUES.
¤ Nous venons de voir ce qu'il en est de l'intérêt des Probiotiques qui, sauf exception ne devraient être pris que pendant un temps assez court..
¤ Par contre, la consommation régulière de divers types de PRÉBIOTIQUES permet de nourrir tous les types de bactéries de notre Microbiote, y compris celles qui sont en déséquilibre, permettant en quelques mois d'avoir une flore intestinale à nouveau équilibrée.
o Les Prébiotiques contenus dans des compléments alimentaires coûtent cher, et sont presque tout le temps sous dosés.
o Heureusement, il existe un grand nombre d'aliments que nous consommons habituellement et qui en contiennent.
o Le pharmacien André BURCKEL biologiste, expert entre autre en Nutrition a écrit un livre “Le Régime BURCKEL - pour la Santé du Microbiote Intestinal”.
Dans son livre, il présente les 5 ou plutôt 4 sortes différentes de PRÉBIOTIQUES :
a/ Les AR = AMIDONS RÉSISTANTS Quantité nécessaire par jour = 7 à 12g
On les retrouve dans un bon nombre d'aliments.
Leur teneur en AR augmente souvent si on les refroidit au réfrigérateur pendant quelques heures après les avoir fait cuire.
.
b/ Les FR = FRUCTANES Quantité nécessaire par jour = 7 à 11g
Présents dans nombre de légumes et de fruits.
L'action des AR et des FR étant très proche, si la quantité quotidienne de FR n'est pas assez importante, vous pouvez compenser en augmentant la quantité de AR; l'inverse est également vrai.
.
c/ Le bG = BETA-GLUCANE Quantité nécessaire par jour = 3 à 4g
Cette variété de PRÉBIOTIQUES se trouve :
¤ dans certaines céréales :
Malheureusement 3 de ces céréales (Avoine, Orge, Seigle) sont interdites dans le Régime sans LECTINES.
Il reste le Sorgho qui semble ne pas contenir de LECTINES, et qui contient du bG.
¤ dans les Champignons et notamment sous forme concentrée dans les champignons asiatiques comme le SHIITAKE, le MAITAKE, le REISHI ... avec une stimulation forte de l'immunité innée mais aussi de l'immunité adaptative.
¤ les levures
.
d/ Les Poly = POLYPHÉNOLS Quantité nécessaire par jour = 1,5 à 2,5g
Il y a un grand nombre de variétés de POLYPHÉNOLS, avec des propriétés légèrement différentes pour chacun.
L'idéal est donc de varier fréquemment les aliments contenant des POLYPHÉNOLS que l'on sélectionne pour notre alimentation.
En pratique, (tout au moins au début), il faut peser les aliments contenant des PRÉBIOTIQUES, et faire une simple règle de trois :
Exemple : Si j'aime manger des pissenlits au printemps, vu qu'il contiennent (voir les tableaux des aliments) environ 10g de FRUCTANES pour 100g, sachant que la quantité de FR dont j'ai besoin par jour s'élève à environ 10g, en mangeant 10*100/10 = 100g de Pissenlit par jour, j'assure mes besoins quotidiens en FR.Dans le tableau ci-après sont résumés les principaux bienfaits documentés des prébiotiques contenus dans les aliments :
Pour plus de précisions concernant les PRÉBIOTIQUES dans l'alimentation, lire le livre de André BURCKEL “Le Régime BURCKEL” “pour la Santé du Microbiote Intestinal” |
*** Attention, les conseils du Dr Burckel ne tiennent pas compte de la présence de Lectines dans certains aliments. Le conseil qu'il donne par exemple de privilégier les céréales complètes ne doit pas être suivi, car certes la partie externe des céréales contient beaucoup de vitamines et d'oligo-éléments, mais également des Lectines très toxiques. Il faut donc pour chaque aliment regarder dans les tableaux s'ils contiennent ou non des Lectines, et si oui, mettre en pratique les conseils indiqués.
|
=> Lire également le mode d'emploi des tableaux des aliments, concernant particulièrement - les Prébiotiques et - les Lectines