Ostéopathie myothérapique :
Cette technique en médecine manuelle part du principe qu’un bon nombre de douleurs ou de maladies du corps humain sont secondaires à des contractures musculaires.
Le traitement consiste à diminuer, puis à supprimer ces spasmes musculaires par des mises en postures simples et non douloureuses. Le soulagement est souvent rapide voire spectaculaire, mais la disparition totale des douleurs ne peut être envisagée qu’après plusieurs séances.
Etant donné que le traitement n’est pas douloureux et ne comprend aucune manipulation vertébrale, les nourrissons autant que les enfants et bien entendu les adultes peuvent bénéficier de cette technique.
Cette forme d’Ostéopathie prend en compte la globalité du corps humain, en travaillant au niveau des chaines musculaires du corps, obtenant fréquemment des améliorations importantes, voire spectaculaires, et souvent durables.
En Ostéopathie myothérapique on part de l’hypothèse qu’au départ il n’y a qu’un groupe de muscles contracturés (suite å des forceps å la naissance, à une chute étant enfant . ..), puis, les années passant, les muscles contigus vont eux-mêmes se spasmer, créant ainsi une ou plusieurs chaines musculaires contracturées.
Lorsque le spasme est important, il provoquera des douleurs, sinon il restera latent, le corps étant équilibré par de multiples contractures, jusqu’à ce qu’un faux mouvement accentuant une de ces contractures, en révèle son atteinte.
INDICATIONS DE L’OSTÉOPATHIE MYOTHÉRAPIQUE
- RHUMATOLOGIE ou TRAUMATOLOGJE
- Douleurs rhumatismales
- Douleurs de la colonne vertébrale
- Douleurs des membres
- Scolioses, Cyphoses, Lordoses, maladie de Scheuermann. – Rééducation après opération ou fractures
- Entorses diverses, maladie d’Osgood-Schlatter
- Syndrome du canal carpien, maladie de Dupuytren, maladie de Raynaud
- TETE
- Cépha!ées, Migraines, névralgie d’Arnold, vertiges
- Syndrôme subjectif des traumatisés crâniens
- Insomnie surtout chez les enfants (+++),
- – Atteinte de l ‘articulation temporo-maxillaire
- Bruxisme (grincement de dents), certains bourdonnements d’oreille
- DIGESTIF
- Hernies hiatales, Gastrites, Hoquet récidivant
- ENFANTS
- Enurésie nocturne, diurne
- Torticolis congénitaux
- Positions anormales du cou ou des pieds à la naissance
- Malposition des dents, mal-occlusion dentaire
- Retard scolaire, agitation, insomnie
- UROLOGIE ou GYNÉCOLOGIE
- Enurésie (perte des urines)
- Cystites à répétition
- Coliques néphrétiques
- Descente d’organes
- Dysménorrhées (douleurs pendant les règles)
- THORAX
- Douleurs pseudo-angineuses,
- Douleurs précordiales
- Névralgies intercostales
CONDTIONS A RESPECTER :
Après chaque séance d’Ostéopathie Myothérapique, un repos s’avère indispensable, car certaines contractures ayant été levées, le corps doit rétablir l’équilibre des tensions entre tous les muscles, ce qui prend environ 2jours1/2 :
- Activité réduite:
- Pas de mouvement brusque: ouvrez doucement les portes et les fenêtres, retournez-vous lentement, baissez-vous et relevez-vous en vous tenant à quelque chose
- Pas de mouvements répétitifs: pas de vaisselle, ménage, repassage, bricolage… , pas de sport, de marche prolongée (plus de 100m), de station debout prolongée, ne pas faire les courses
- Ne pas mâcher de Chewing-gum, ne pas croquer un aliment dur, si la séance a comporté un traitement des articulations des mâchoires.
L’EFFICACITÉ DU TRAITEMENT DÉPEND DU RESPECT DE CE REPOS
Après ce laps de temps écoulé, reprendre une activité normale, puis tester les mouvements qui étaient douloureux avant la séance, pour savoir comment orienter le traitement de la séance suivante.
Ce temps de repos est beaucoup moins strict chez les enfants
- Proscrire :
- Le port des talons hauts (plus de 1 cm) qui semble soulager les douleurs des mollets ou des pieds mais qui force la cheville à fonctionner dans des conditions anormales, source de contractures musculaires;
- Le port chez les enfants de semelles orthopédiques ou de chaussures avec voute (sauf cas particulier)
- Réactions douloureuses après les séances :
Aucune douleur ne doit normalement suivre la séance, mais au contraire une sensation de bien-être est souvent ressentie, rarement une sensation de lassitude.
– Si le repos n’est pas respecté juste après la séance et durant les 3 jours qui suivent, des douleurs surviennent très fréquemment, correspondant à une exacerbation des contractures de départ, mais ces douleurs sont toujours passagères, bien que pouvant être particulièrement douloureuses;
– Si le repos a été scrupuleusement respecté et que néanmoins les douleurs surviennent, cela oriente votre médecin vers l’origine réelle de vos douleurs
– Si les douleurs sont importantes, elles peuvent nécessiter la prise ponctuelle de médicaments antalgiques, voire une deuxième séance rapprochée. Téléphonez alors à votre médecin.
– Les séances de Kinésithérapie sont contre-indiquées pendant les 72heures suivant chaque séance d’Ostéopathie Myothérapique, les deux thérapies utilisant des techniques opposées.