Médecine de la Raison

une médecine raisonnée et raisonnable

Tests de dépistage des allergies et intolérances alimentaires

Tests de dépistage des allergies alimentaires :

Ce sont les tests les plus connus :

-  les pricks-tests cutanés, les patch-tests seront pratiqués le plus souvent par un Allergologue. Leur interprétation n'est pas toujours facile. Ils seront complétés par
-  des dosages des Immunoglobulines E sériques, caractéristiques de la réaction allergique. Les médecins qu'ils soient généralistes ou spécialistes  peuvent le prescrire facilement.

Tests respiratoires d'intolérances alimentaires :

C'est le test respiratoire à l'hydrogène qui est le plus souvent utilisé. Il est pratiqué dans certains centres, notamment les CHU.
Ils servent à dépister les intolérances alimentaires :
-  au Lactose, au Lactulose, au Fructose
-  il est possible également de mesurer l'émission de Méthane dans les cas de colonisation bactérienne chronique de l'intestin (SIBO)

Tests d'intolérances alimentaires par prélèvements sanguins :

¤  Test d'Intolérance alimentaire à l'Histamine

¤  Tests d'Intolérances alimentaires aux Immunoglobulines G :
Ces tests sont souvent considérés par les allergologues et les gastro-entérologues comme non fiables ...
Pourquoi les tests d'allergie (concernant les IgE) sont-ils déclarés fiables, alors que les tests d'intolérances alimentaires aux IgG (une autre forme d'Immunoglobuline) n'auraient aucune valeur ? ...
Ces tests permettent de dépister une grande partie des intolérances alimentaires, et d'apprécier le degré d'hyper-perméabilité de la paroi intestinale, à l'origine de ces intolérances (ou allergies) alimentaires.

De nombreux patients témoignent d'améliorations importantes de leur symptômes (troubles digestifs, épuisement, douleurs chroniques ...) après arrêt des aliments trouvés positifs lors de  ces tests.
Cela permet de soulager les symptômes, mais pas de réparer la paroi intestinale, ce qui nécessite des thérapeutiques spécifiques, notamment alimentation équilibrée, certains compléments alimentaires, homéopathie uniciste ...
Ces dosages donnent une image à un instant donné. Un deuxième test au bout de plusieurs mois ou années permet de voir si les thérapeutiques mises en route ont été efficaces.