Médecine de la Raison

une médecine raisonnée et raisonnable

Alimentation sans LECTINES en pratique

Il y a, au niveau pratique, deux catégories de LECTINES :

¤   En premier, les céréales contenant du gluten, contiennent les LECTINES non seulement les plus toxiques, mais aussi celles qu'on ne peut neutraliser par une préparation culinaire appropriée.
.

¤   La toxicité de tous les autres aliments contenant des LECTINES peut être neutralisée en utilisant des procédés de préparation adaptés à chaque catégorie d'aliment.
.

1/   Techniques diverses à utiliser pour diminuer fortement la teneur et toxicité des LECTINES dans les aliments :

Plusieurs techniques peuvent être choisies en fonction de chaque catégorie d'aliment contenant des LECTINES. Voyons d'abord l'ensemble des techniques à notre disposition :

¤   TR = TRempage    Il faut faire tremper l'aliment dans de l'eau (fèves, graines) pendant 12h ou mieux 24h

¤   PE = Enlever la Peau en la pelant, éventuellement en la faisant passer sous l'eau bouillante

¤   EP = ÉPépiner = Enlever les pépins, les graines

¤   FE = FErmentation (très efficace) si possible sans ou avec le moins de sel possible

* Légumes lacto-fermentés : pourquoi en manger, comment les prparer
* Comment faire fermenter les légumes

¤   AC = AutoCuiseur (cuisson sous forte pression, 'Cocotte-minute')

Il faut, pour les aliments contenant des LECTINES, savoir choisir entre :

préserver les Vitamines par une cuisson "douce" et manger un aliment bourré de LECTINES, donc de substances toxiques,

ou détruire les LECTINES, ainsi qu'une partie des Vitamines par une cuisson "sous pression" ... et compenser cette perte de Vitamines par la consommation d'autres aliments contenant des vitamines, des Oligoéléments et des polyphénols, ne contenant pas de LECTINES.

L'utilisation de l'Autocuiseur n'est importante que pour les aliments contenant des LECTINES qui doivent être détruites par la cuisson sous pression.
Les aliments ne contenant pas de Lectines peuvent être cuits avec des moyens de cuisson plus 'doux', qui préservent les vitamines, les oligoéléments, les polyphénols ...

"Entre deux maux, il faut choisir le moindre"

.

2/  Techniques à utiliser en fonction de chaque variété d'aliment :

Nous voyons ici les diverses catégories d'aliments contenant des LECTINES, en détaillant pour chacune les techniques de neutralisation des LECTINES adaptées à chaque sorte de plante.

¤   Les Solanacées (Aubergines, baies de Goji,  piments, poivres, poivrons, pommes de terre, tomates)

- PE-EP-AC   car les LECTINES sont contenues dans la peau et les graines
- Pommes de terre = PE-AC et enlever les germes
- Les Baies de Gogi contiennent beaucoup de vitamines, d'oligoéléments, de minéraux, mais contiennent également beaucoup de Lectines toxiques; donc, à ne pas consommer, car il est pratiquement impossible de les manger en enlevant la peau et les pépins !

.

¤   Les Cucurbitacées

-  Citrouilles, Courgettes, Courges = PE-EP-AC
-  Concombres, Cornichons, Melons, Pastèques = PE-EP
.

¤   Les Céréales

Les LECTINES des céréales sont surtout concentrées dans le son (les fibres), ce qui fait que les céréales complètes contrairement à tout ce qui est dit, sont plus toxiques que les autres (décortiquées - blanches).

Les céréales contenant du gluten Seigle, Avoine, Blé, Orge sont aussi celles qui possèdent les LECTINES les plus toxiques et les plus résistantes, ne pouvant être détruites par les techniques habituelles.
   Les personnes présentant des maladies graves devraient s'en abstenir totalement, ainsi que celles qui présentent une allergie ou une intolérance à ces céréales.
Les autres personnes ne devraient en manger que le plus rarement possible, et préférer alors préférer les produits fabriqués avec de la farine blanche plutôt que la farine complète ou semi-complète, car les Lectines se situent surtout dans l'enveloppe du grain, dans l'écorce, le son.

-  Les autres céréales = Épeautre, petit épeautre, Kamut, Kashi, Maïs, Riz blanc, Sarrasin peuvent être mangées à condition d'appliquer les procédés suivants   TR-AC    Certaines personnes sont très sensibles à ces céréales et doivent également les éviter même après procédés de neutralisation.
.

¤   Les Légumineuses (Fèves, tubercules, racines)

Les Légumineuses contiennent une grande quantité de Lectines.
Les arachides et Noix de Cajou sont des Légumineuses, et ne doivent donc pas être consommées telles-quelles.

-   Pour la plupart des légumineuses, il faut donc les consommer en les faisant tremper, puis en les faisant cuire à la "Cocotte-minute" =  TR-AC
-   Pour le Soja et le Tofu, on préférera =  TR-FE

.

La mise en pratique de toutes ces techniques est un apprentissage qui peut paraître compliqué et prendre du temps pour certaines personnes. L'important, c'est d'arriver à acquérir de plus en plus d'automatismes concernant la préparation des aliments.
La santé de chacun en dépend.