Conceptions différentes de la médecine :
¤ En Chine, tout au moins dans les zones non urbaines, les habitants ont l'habitude de consulter le médecin traditionnel chinois à chaque changement de saison; et ce médecin a été formé pour diagnostiquer à l'avance des déséquilibres pouvant mener ultérieurement à des maladies graves; il va ensuite rééquilibrer les "énergies" du corps à l'aide de séances d'acupuncture, de massage spéciaux, mais aussi de prescriptions de plantes médicinales et de conseils alimentaires.
¤ Malheureusement, dans nos pays occidentaux, on traite trop souvent d'une manière symptomatique, soulageant les symptômes sans s'attaquer le plus souvent à la cause réelle. La médecine classique parle de prévention, mais qui se limite trop souvent à du dépistage. Une véritable prévention pourrait permettre la diminution forte de survenue d'un grand nombre de maladies.
¤ Sachant :
- que la consommation régulière de quantités importantes de LECTINES peut conduire à des troubles digestifs, la prise de poids, puis au bout de décennies à un diabète,
- que le diabète est asymptomatique pendant très longtemps (même avec des taux élevés de Glycémie) et n'est souvent découvert que lorsque les effets secondaires sont perceptibles, comme des atteintes au niveau cardio-vasculaire, les yeux, les reins ...
Faut-il donc attendre que le diabète ou d'autres maladies graves |
Pour faire simple, on peut proposer la conduite à tenir suivante :
¤ Prévention 'simple' pour les personnes qui veulent optimiser leur état de santé :
Il suffit d'appliquer les traditions adoptées depuis longtemps par certains peuples, et qui permettent de diminuer très fortement la quantité et la toxicité des LECTINES :
* Exemple : le Quinoa préparé au Pérou ne contient presque pas de LECTINES, car les péruviens depuis longtemps le préparent en respectant 3 étapes, dont une cuisson à l'Autocuiseur
* Exemple : les Arméniennes, les Italiennes ... préparent les tomates en enlevant la peau et les pépins (justement là où sont concentrées les LECTINES) comme il leur a été transmit par leurs traditions.
* même chose pour la préparation des poivrons par les Indiens du Sud-Ouest américains et les italiens qui enlèvent eux aussi la peau et les pépins.
Ces précautions correspondent le plus souvent à la colonne orange des Tableaux des aliments, et leur mise en pratique peut tout à fait tolérer des exceptions de temps en temps (restaurant, dîner chez des amis ...)
C'est l'accumulation des LECTINES dans le corps pendant des mois, des années qui provoque la survenue d'un bon nombre de maladies, et dans le contexte d'une prévention 'simple', quelques écarts isolés n'entraîneront en principe pas de préjudice, sauf chez les personnes ayant une sensibilité particulière à certaines lectines.
.
¤ Ceux qui sont au stade de début d'une maladie peu importante ou peu invalidante :
Dans ce cas, il faut commencer par une application stricte des règles 'anti-LECTINES' (colonne orange et colonne rougedes tableaux des aliments), puis après un temps prolongé d'amélioration très net, retour aux règles de prévention 'simple' en fonction du résultat.
Chaque personne semble avoir un seuil de tolérance aux LECTINES différent; il faut donc adapter les consignes anti-LECTINES en fonction de la récidive -ou non- des symptômes lors de la réintroduction partielle de ces substances.
.
¤ Enfin, les personnes qui sont atteintes d'une maladie grave ou/et invalidante, (comme le cancer, les maladies auto-immunes, voire la fibromyalgie ...) doivent appliquer en permanence des règles anti-LECTINES strictes, sous peine de récidive parfois très rapide de la maladie.